facebook_pixel

Règles hygiéno-diététiques

Gardez de belles jambes : Guide pratique des conseils pour préserver de belles jambes le plus longtemps possible.

Lutter contre la pesanteur

L’insuffisance veineuse apparaît quand la remontée du sang des pieds vers le haut des cuisse est perturbée. Cette remontée se fait contre les lois de la pesanteur. Aussi il faut lutter contre cette force en pratiquant un exercice physique régulier faisant travailler les jambes et appuyant sur la plante des pieds : marche, course, montée des escaliers.
On peut aussi surélever les jambes tant que c’est possible : surélever les jambes la nuit, utiliser des réhausseurs de jambes quand on est assis.
On conseille aux femmes d’éviter le port de chaussures à trop hauts talons qui majorent l’insuffisance veineuse en empêchant un travail musculaire suffisant.

Limiter la dilatation des veines des jambes

La vasodilatation des veines est un élément qui contribue à aggraver la stase veineuse dans les membres inférieurs.
Il y a de nombreux façons d’augmenter défavorablement la dilatation des veines : la prise de poids, les gaines ou les culottes “ventre plat” qui augmentent la pression abdominale par compression et chasse le sang par pression dans la jambes (augmentation de la pression contre laquelle le sang doit lutter pour remonter).

L’application de chaleur sur les jambes est également un élément favorisant la dilatation veineuse : le hamman, le sauna, le chauffage des maisons par le sol, l’épilation à la cire chaude, les bains ou les douches chaudes, les bottes fourrées en mouton…

Pour limiter la dilatation des veines, il convient de limiter les sources locales de chaleur. De même, l’application de jets d’eau froide sur les jambes est capable de provoquer un affermissement des parois veineuses en améliorant la stase sanguine.
Pendant les grandes chaleurs l’été, il peut être intéressant de rafraîchir ses jambes (serviettes humidifiées, piscine fraîche …)

 

Utiliser les moyens de contention

L’utilisation de bas de contention fait partie des meilleurs moyens pour lutter contre la stase veineuse et donc contre l’insuffisance veineuse.
Ils peuvent être utilisés dans les situations à risque ou dans les professions exposées (coiffure, professions travaillant debout en position statique, professions où les jambes sont exposées à la chaleur…).

Il existe de nombreux modèles de contention
. Les progrès des matières textiles ont permis de voir apparaître des produits très discrets, jolis et agréables à porter, même en été.

Il existe plusieurs forces de contention :

  • La force 1 est une contention légère souvent utilisée en prévention alors que la maladie veineuse n’est pas apparue.
  • La force 2 est traditionnellement utilisée quand l’insuffisance veineuse est diagnostiquée.
  • La force 3 s’utilise dans les accidents de la maladie veineuse (phlébite, embolie pulmonaire ….). Elle est assez difficile à supporter.

Utiliser un traitement veinotonique

Les traitements veinotoniques sont connus depuis très longtemps. Ils permettent de soulager les symptômes des jambes lourdes. On trouve des veinotoniques en comprimés ou des crèmes d’application locale.
Les traitements médicamenteux sont parfois d’un grand secours en phase aigue de poussé d’insuffisance veineuse.

Traiter les varices et les varicosités par sclérose

Les techniques de scléroses sont souvent assimilées à des actes de nature esthétique car elles éliminent les aspects visuels.
En revanche, la sclérose présente l’avantage de réduire la stase veineuse et les sensations douloureuses et l’impression des jambes lourdes.
La micro-sclérose traite les tous petits vaisseaux et n’a donc qu’un rôle esthétique.
La prise en charge des varices importantes et de l’insuffisance veineuse profonde nécessite le plus souvent une prise en charge chirurgicale : stripping, laser endoveineux…